750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 15:38

Bonne et heureuse année à tous !!!!! Qu'elle vous apporte joie, santé, bonheur et tout ce que vous souhaitez !!!!

 

Pour bien commencer l'année ou bien la finir, bah oui ça dépend comment on se place ;-) j'ai voulu un dessert frais, léger et roooooseeeee, parce qu'avec 4 tartines à la maison et bah, on a du rose partout !!!!!

Je voulais aussi du chocolat alors je suis partie sur une base de gâteau au chocolat, mais à la place du traditionnel nappage, je voulais un côté 'craquant'. J'ai donc fait appel à ma super copine MelleBanane pour savoir comment faire une plaque de chocolat. Et oui, même un 31 décembre, elle me répond et me donne ses précieux conseils.

 

Bon je le reconnais, la photo n'est pas top car j'ai pas vraiment eu le temps d'en faire.

 

BavaRois FraMboise, chOcoLat et ses meRingUes GirLy

Voilà la recette pour 6 personnes ;-) Attention, il faut la préparer la veille.

 

Pour le gâteau au chocolat, il vous faut :

1 oeuf,

30 g de beurre,

15 g de chocolat,

37,5 g de sucre,

22,5 g de farine

 

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre le beurre avec le chocolat, ajouter le sucre, l'oeuf. Bien mélanger.

Ajouter la farine progressivement puis verser dans un moule à manquer. Perso, j'utilise un moule rectangle sans fond ajustable. Comme ça, je fais la dimension que j'ai envie ;-)

Mettre au four 10 mins.

Sortir du four et bien laisser refroidir.

 

Pour le bavarois, il vous faut :

250 g de purée de framboises,

3 feuilles de gélatine,

20 cl de crème liquide

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Verser la purée de framboises dans une casserole et mettre sur feu doux.

Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.

Laisser refroidir complètement.

Monter les 20 cl de crème en chantilly. Attention la crème doit être très froide !!

Lorsque la purée de framboises est complètement refroidie, y ajouter la crème fouettée.

Verser le tout dans votre moule sur le gâteau au chocolat. Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Pour la plaque de chocolat, il vous faut :

du chocolat tout simplement, je ne peux pas vous donner de quantité car j'ai fait au hasard (je vous vois déjà faire les gros yeux : quoi ????!!!!!! elle a fait au pif ????!!!!!! mais on ne fait jamais ça en pâtisserie !!!!!)

 

et oui, je sais, on ne fait jamais ça en pâtisserie mais je pense que je deviens comme MelleBanane ... j'y vais à l'instinct, selon mes envies et pour moi, c'est tout nouveau car je ne suis pas du genre à ne pas respecter une recette.

MelleBanane si tu passes par là ;-)

 

donc, j'ai pris une petite poignée de chocolat (bah oui, j'ai la chance de pouvoir en acheter en paquet de 5 kg sous forme de pistoles).

 

je l'ai fait fondre au bain-marie et ensuite, je l'ai étalé sur une feuille de papier sulfu et j'ai attendu que cela fige.

 

avant que cela fige, n'oubliez pas de 'découper' votre plaque aux dimensions de votre moule (pour moi, 21 par 17)

 

Pour les meringues girly:

4 blancs d'oeuf,

150 g de sucre en poudre,

du colorant rouge

 

Monter les blancs,

Ajouter le sucre et ensuite le colorant. La couleur dépendra de votre dosage. Plus on en met, plus c'est coloré, logique non ?

Mettre dans votre poche à douille et pocher.

Faire cuire 45 mins dans un four préchauffé à 140°

 

Le jour J :

 

Retirer votre moule délicatement.

Poser votre plaque de chocolat.

Coller les meringues (j'ai fait fondre un peu de chocolat pour souder les meringues sur la plaque).

Comme il me restait du chocolat en plaque, j'ai fait des petits copeaux que j'ai délicatement  posé sur le tour du bavarois.

 

Remettre au frais et servir au moment voulu ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : TarTines et BiDules
  • : Cuisine, Photo, Jardinage, Tricot, Couture .... Je suis une touche à tout, maman d'une tribu de 4 Tartines ;-)
  • Contact

Recherche

Archives

Liens